GM Inside News Forum banner
21 - 35 of 35 Posts
1ère position est la plateforme :
A - Alpha
D – Delta
G – Gamma
E – Epsilon
P – Premium Epsilon (XTS)
Y – Corvette
L – Lambda
K – Camions

2e position est la génération de plateforme

3e position est le style de carrosserie :
A – Cabriolet
B – Coupé
S – Berline
J – Hayon
K - CUV?
L – Berline à empattement long
U – Crossover
Y – SUV/Camion

4e position est la marque :
C – Chevrolet
L – Cadillac
B – Buick
O – Opel
G – GMC
H - Holden
 
Pour vraiment gâcher la conversation, il y a une nouvelle plateforme en préparation appelée 9Bxx et 9Cxx. Le B et le C sont pour le segment, pas pour la plateforme. WTH pour le 9, je ne sais pas avec certitude, mais je sais que cela remplacera la plateforme Gamma vers la fin de la décennie. ;)
 
Pas de codes en 3ème position pour les breaks/wagons et les breaks/wagons LWB ?
D'après ce que j'ai pu trouver, "J" couvre les breaks/hatchbacks. Je n'ai pas pu trouver ou vérifier quoi que ce soit pour un break LWB. En fait, je n'ai rien trouvé au-delà du "S" pour berline et "L" pour berline LWB pour les autres véhicules. Cela a été désigné pour différencier l'Alpha ATS (A1SL) / CTS (A1LL) et l'Omega CT6 (O1SL) CT8 ? (O1LL).Si Cadillac ou Chevy obtiennent un deuxième coupé basé sur Alpha (nous avons A1BL et A1BC), il faudrait utiliser un deuxième code de style de carrosserie de coupé.
 
La Corvette est encore un Y-Body à ce jour. Les camions des années 90 portaient l'étiquette C/K pour désigner les 2 ou 4 roues motrices. Vers 1980, les A-Bodies ont été renommés G-Bodies. Les Monte Carlo des années 80 sont des G et les modèles des années 70 sont des A.
 
K2RC - 1500 Silverado cabine régulière
K2EC - 1500 Silverado cabine double
K2CC - 1500 Silverado cabine d'équipe

K2RG - 1500 GMC cabine régulière
K2EG - 1500 GMC cabine double
K2CG - 1500 GMC cabine d'équipe

K2HC - Silverado HD
K2HG - Sierra HD

K2UC - Tahoe
K2UG - Yukon
K2XL - Escalade

K2YC - Suburban
K2YG - Yukon XL
K2XL - Escalade ESV
Je n'aurais pas pu mieux dire. Merci, mec !
 
Pour vraiment gâcher la conversation, il y a une nouvelle plateforme en préparation appelée 9Bxx et 9Cxx. Le B et le C sont pour le segment, pas pour la plateforme. Je ne sais pas vraiment pourquoi le 9 est là, mais je sais que cela remplacera la plateforme Gamma vers la fin de la décennie. ;)
Est-ce la première des VSS-F ? "9" pour VSS-traction avant ?
9BXX - segment B - prochaine génération de Sonic ?
9CXX - segment C - prochaine génération de Cruze ?
 
La Corvette est toujours un Y-Body à ce jour. Les camions dans les années 90 avaient l'étiquette C/K pour désigner les 2 ou 4 roues motrices. Vers 1980, les A-Bodies ont été renommés G-Bodies. Les Monte Carlo des années 80 sont des G et les modèles des années 70 sont des A.
Mec,

Corvette est "Bébé Jésus" chez Chevrolet. À quoi vous attendez-vous ? VRAIMENT ?

"Nous AIMONS TOUS BÉBÉ JÉSUS, et souhaitons pouvoir en conduire un comme ça..."

Je plaisante, mais Corvette fait son propre truc. VRAIMENT.

Et, Dieu merci pour ça, sinon nous aurions pu nous retrouver avec une Berettavette conçue par Roger Smith avec un Iron Duke dedans. Charmant, hein ? P-A-S!!!! Compte tenu de ce que GM aurait pu faire pour empirer les choses, cela peut être amusant par moments - bien que ils aient déjà trouvé les clôtures dans de nombreux domaines...

- D
 
Plateformes de véhicules General Motors expliquées, de Gamma à la toute nouvelle plateforme GM Omega
Auto Evolution
par Mircea Panait
31 mars 2015

En tant que constructeur automobile, General Motors est bien conscient des éléments constitutifs de la réussite de la production - moins de plateformes de véhicules qu'auparavant. En plus de cela, les dirigeants de GM savent également que pour être compétitifs de nos jours, ils doivent proposer les technologies de plateforme les plus soignées actuellement disponibles sans augmenter les coûts de production.

Plateforme GM Delta (alias architecture de véhicule compacte mondiale)
- Description : cette plateforme de voiture compacte à traction avant et de SUV crossover a fait ses débuts sur la Saturn Ion de 2003. Elle remplace les plateformes à l'ancienne comme la GM T, la GM J et la plateforme GM Z de la Saturn Série S.

Plateforme GM Theta
- Description : introduite en 2002 pour les SUV crossover compacts/intermédiaires. Ce qui est connu sous le nom de GM Theta Premium est une variante de la plateforme qui a été utilisée par la Cadillac SRX des années modèles 2010 - 2015 et le SUV crossover de luxe compact Saab 9-4x de 2001.

Plateforme GM D2XX/D2UX
- Description : c'est là que ça devient intéressant. L'architecture GM D2XX/D2UX remplace la GM Delta II. Elle a été introduite en août 2012 et aurait coûté 220 millions de dollars à développer. Ce squelette métallique remplace également la plateforme GM Theta, réservée aux crossovers.

Plateforme GM Alpha
- Description : en termes simples, la plateforme GM Alpha a été développée pour remplacer l'ancienne GM Sigma. Elle aurait été conçue pour être aussi légère que possible afin d'offrir une « dynamique de conduite de classe mondiale ».

Plateforme GM Epsilon
- Description : de 2002 à ce jour, la GM Epsilon a joué le rôle de plateforme de voitures compactes, intermédiaires et grandes pour le constructeur basé à Détroit. Certains rapports suggèrent qu'Opel l'a développée en Allemagne.

Plateforme GM E2XX
- Description : actuellement en développement, la E2XX remplacera l'architecture GM Epsilon II. La plateforme GM Lambda sera progressivement supprimée au profit de la plateforme GM C1XX (Chi), qui serait dérivée de la E2XX. La Chevrolet Malibu 2016 (et la prochaine génération d'Opel/Vauxhall Insignia) sont basées sur la E2XX.

Plateforme GM P2XX
La variante plus longue de la GM E2XX est considérée comme l'épine dorsale de la Buick LaCrosse 2016, ainsi que de la berline pleine grandeur Chevrolet Impala de nouvelle génération.

Plateforme GM C1XX
En un mot, la C1XX est considérée comme l'architecture de crossover intermédiaire et pleine grandeur dérivée de la GM E2XX.

Plateforme GM Omega
- Description : introduite au Salon de l'auto de New York 2015 sur la luxueuse Cadillac CT6 pleine grandeur 2016, certaines voix affirment que la plateforme GM Omega est une extension de la plateforme GM Alpha. La plateforme est suffisamment modulaire pour être adaptée aux SUV pleine grandeur.

*Article complet et liste complète des plateformes au lien
Alpha est le résultat final de ce qui avait commencé comme Kappa.

Lorsque Bob Lutz est arrivé chez GM, il a défendu l'idée d'une petite plateforme à propulsion arrière centrée sur les 4 cylindres, qui serait à la base de coupés, de berlines, de voitures de sport, etc. Elle serait fabriquée de manière conventionnelle (pièces structurelles estampées), légère, et il l'a envisagée comme la base d'une nouvelle « Mustang », en ce sens qu'elle serait fabriquée en grand volume, amusante à conduire et sportive (les concepts « Kappa » de GM... Nomad, Curve, etc. étaient basés sur cette idée). Nous savons aujourd'hui que GM était essentiellement en faillite et n'avait pas l'argent nécessaire pour faire la plateforme. Cette idée a été mise de côté en tant que plateforme « un jour », car GM n'avait pas les liquidités pour faire quelque chose comme ça, et ce qui était essentiellement une version moins chère de la structure de la Corvette a servi de base à la Solstice à 2 passagers et à ses variantes, mais la structure était grossièrement impraticable pour tout autre véhicule.

La plateforme que nous connaissons sous le nom d'Alpha est revenue au premier plan lorsque GM cherchait à reconstruire Pontiac il y a une dizaine d'années. La plateforme australienne Zeta allait gérer les grandes voitures là-bas et aux États-Unis (en particulier chez Pontiac), et l'Alpha était considérée comme la base du remplacement de la Pontiac G6 et potentiellement partagée avec Buick. Cela a été mis en attente lorsque GM a commencé à envisager de transformer Pontiac en une marque de niche, vendant essentiellement des Holden Zetas dans les salles d'exposition Buick sous le badge Pontiac.

Alpha est de nouveau apparue dès que GM est sortie de la faillite. La vente d'Opel et de Holden semblait une certitude, et GM se retrouverait sans plateforme à propulsion arrière de volume, ni plateforme de taille moyenne moderne. De plus, Zeta n'était pas efficace en termes de poids en dessous d'une certaine taille, et les normes CAFE étaient de nouveau en hausse. Cette fois, GM ne pouvait pas se permettre de ne pas faire Alpha. Mais au lieu du rôle d'un petit véhicule à propulsion arrière, la plateforme a été conçue pour que des pièces soient facilement ajoutées pour une utilisation dans des véhicules plus grands également. La même plateforme sous une petite ATS de 3 200 livres à 4 cylindres se trouve sous la CTSv suralimentée de 2 tonnes et surpuissante. La plateforme est suffisamment adaptable (comme Zeta) pour jouer avec la distance entre les roues avant et l'habitacle pour la Camaro. Et vous verrez énormément de pièces Alpha (en aluminium ainsi qu'en acier HS) dans l'Omega.

Epsilon a été développé en Allemagne par Opel (pas de peut-être à ce sujet). À l'époque, GM répartissait le développement de plateformes dans le monde entier via ce qui s'appelait alors des « homerooms ». L'Australie avait la responsabilité du volume à propulsion arrière, la Corée pour les petites tractions avant, Opel pour les moyennes tractions avant, et les États-Unis avaient les camions et le centre des modifications techniques pour les plateformes mondiales vendues en Amérique du Nord.
 
La Corvette est toujours un Y-Body à ce jour. Les camions des années 90 avaient l'étiquette C/K pour désigner les 2 ou 4 roues motrices. Vers 1980, les A-Bodies ont été renommés G-Bodies. Les Monte Carlo des années 80 sont des G et les modèles des années 70 sont des A.
Correct, le "A" Body est allé à : Celebrity, 6000, Cutlass Ciera et Century en 1982.
 
K2XX est la nouvelle nomenclature d'un camion de sa 2e génération, si GM était passé à ce nouveau système plus tôt, le GMT900 aurait été K1XX. S'il avait été mis en œuvre plus tard, le K2XX aurait été appelé GMT950.

Le prochain camion est en fait "Tout nouveau", donc il va s'appeler T1XX, si c'était un autre re-hash, il s'appellerait K3XX.

J'espère que cela vous aidera.
Cela "pose la question" de ce à quoi sert le '2' si nous ne faisons que changer de lettres à chaque génération. L'autre chose est que cela se décompose avec les HD car vous ne pouvez pas y désigner de cabines.

Mais je salue la fin des mots grecs pour les lettres et le retour au simple corps "E".
 
Ces anciens noms sont fortement associés au "rebadging" dans mon esprit. Les magazines publieraient des articles comme "All New GM X-Cars !" plutôt que de faire de la publicité pour un modèle individuel.

Il semble que si GM fait les choses correctement et cible des modèles sur des segments uniques, le nom de la plateforme devient moins intéressant.
Pontiac les utiliserait même dans la plaque signalétique ! T1000 et J2000, Bonneville G...
 
Cela "pose la question" de ce à quoi sert le "2" si nous ne faisons que changer les lettres à chaque génération. L'autre chose est que cela se décompose avec les HD car vous ne pouvez pas désigner de cabines.

Mais je salue la fin des mots grecs pour les lettres et le retour au corps "E" uniquement.
Je vois, vous ne comprenez toujours pas..............

Vers 2025-2027, GM aura un camion T2XX, la 2e génération du nouveau camion qui sortira en 2019.
 
De mon message dans un fil de discussion de 2012, GM lancera une nouvelle plateforme mondiale avec la prochaine Chevy Cruze, selon des sources :

Pour votre information, en essayant de comprendre Les futures voitures et camions GM, il semble que les anciennes désignations internes de modèles/programmes GMX/GMT ont été remplacées par de nouveaux codes à quatre lettres, qui incluent explicitement la plateforme, le type de carrosserie et la marque :

1ère position - plateforme : A - Alpha (compacte à propulsion), D - Delta (compacte/crossover), G - Gamma (sous-compacte/crossover), E - Epsilon (berline de taille moyenne/pleine grandeur), P - premium (super) Epsilon (pleine grandeur), Y - Corvette (Y-body), L - Lambda (crossover de taille moyenne), K - Kappa (camion/SUV pleine grandeur, ex-GMT900)
2e position - génération de modèle de voiture
3e position - type de carrosserie : S - berline, J - hayon, L - berline à empattement long, U - crossover (CUV), Y - SUV/camion, A - cabriolet, B - coupé
4e position - marque GM : C - Chevrolet, L - Cadillac, B - Buick, O - Opel/Vauxhall, G - GMC
5e position - qualificatif optionnel : -N - version nord-américaine, I - hybride électrique

Une recherche approfondie sur les profils d'emploi LinkedIn.com donne la liste suivante de codes de produits valides :


  • D2XX - plateforme Delta globale (Delta II) (les emplois couvrent les États-Unis, la Corée et la Chine)
  • E2XX - plateforme Epsilon globale (Epsilon II) (les véhicules actuels utilisent toujours l'ancien système GMX)
  • K2XX - successeur 2014 de la plateforme GMT-900

  • D1SC-N - 2010 NA Chevrolet Cruze
  • D2SC-N - 2016 NA Chevrolet Cruze

  • D1JCI - Chevrolet Volt
  • D1JOI - Opel Ampera
  • D1SB - berline chinoise Buick Excelle GT
  • D1SB-N - NA Buick Verano
  • D1BLI - Cadillac ELR coupé

  • G1JC - Chevrolet Sonic hayon
  • G1SC - Chevrolet Sonic berline
  • G1UC - Chevrolet Traxx
  • G1UO - Opel Mokka

  • E2SC - 2014 Chevrolet Malibu rafraîchi ???

  • P1LL - 2013 Cadillac XTS

  • A1SL - 2013 Cadillac ATS
  • A1LL - 2013 Cadillac CTS
  • A1AL -2013 Cadillac ATS cabriolet
  • A1BL - 2014 Cadillac ATS coupé

  • Y1BC - 2014 Chevrolet Corvette C7

  • K2UC - 2014 Chevrolet Tahoe
  • K2UG - 2014 GMC Yukon
L'article cité dans ce fil de discussion fournit de nouvelles informations, qui peuvent être utilisées pour rechercher des profils d'emploi LinkedIn.com pour de nouveaux codes.

Nouvelles plateformes GM (1er caractère) : C - Crossover (pleine grandeur/taille moyenne, basé sur Epsilon) , O - Omega (propulsion pleine grandeur, basé sur Alpha), M - Micro-Gamma (sous-compact), T - camion pleine grandeur de nouvelle génération ?
Nouveaux types de carrosserie (3e caractère) : X - SUT ?, C - cabine d'équipage ?, K - crossover (micro-fourgonnette)
Nouveaux qualificatifs optionnels (5e caractère) : Z - VE (véhicule électrique), -S - Chine (Shanghai-GM)

Nouveaux codes de programme de véhicules (uniquement ceux qui peuvent être confirmés sur LinkedIn) :


  • D2UX - plateforme Delta globale (Delta 2), véhicules crossover
  • G2UX - plateforme Gamma globale de nouvelle génération (Gamma 3), véhicules crossover
  • M2XX - plateforme Micro-Gamma globale de nouvelle génération (Gamma 3), micro-véhicules
  • T1XX - plateforme de camion de nouvelle génération
  • 9BXX - petite voiture de nouvelle génération ???

  • Y1AC - 2014 Chevrolet Corvette C7 cabriolet

  • G2KCZ - 2017 Chevrolet Bolt

  • O1SL - 2017 Cadillac CT6
  • O1LL - 2020 Cadillac CT8

  • A1BC - 2017 Chevrolet Camaro
  • A1AC - 2017 Chevrolet Camaro cabriolet

  • D2JCI - 2016 Chevrolet Volt
  • D2LC - 2017 Chevrolet Cruze LWB berline
  • D2LC-N 2017 Chevrolet Cruze LWB berline (Amérique du Nord)
  • D2SC - 2016 Chevrolet Cruze berline (International/Europe)
  • D2SC-S 2016 Chevrolet Cruze berline (Shanghai-GM)
  • D2SC-N 2016 Chevrolet Cruze berline (Amérique du Nord)
  • D2JC - 2016 Chevrolet Cruze hayon

  • D2UB - 2016 Buick Envision
  • D2UC - 2016 Chevrolet Captiva
  • D2UH - 2016 Holden Captiva

  • E2SC - 2016 Chevrolet Malibu
  • E2LB - 2017 Buick Lacrosse

  • C1YB - 2017 Buick Enclave
  • C1YC - 2017 Chevrolet Traverse

  • C1UG - 2017 GMC Acadia
  • C1UL - 2017 Cadillac SRX

  • K2XL - 2015 Cadillac Escalade
  • K2CG - 2015 GMC Sierra
 
Pour récapituler, voici à quoi ressemble le système actuel à cinq lettres pour la désignation des programmes et projets GM :

1. Plate-forme

A - Alpha, voiture compacte/intermédiaire à propulsion arrière
C - Crossover, VUS pleine grandeur/intermédiaire, basé sur Epsilon
D - Delta, voiture compacte/VUS
E - Epsilon, voiture intermédiaire/pleine grandeur
G - Gamma, voiture sous-compacte/VUS
K - Truck, camion pleine grandeur/VUS (ex-GMT900)
M - Micro, micro-voiture (basée sur Gamma courte)
O - Omega, voiture pleine grandeur à propulsion arrière (basée sur Alpha)
P - Premium Epsilon, voiture de luxe pleine grandeur
T - Truck, camion pleine grandeur/VUS (remplacera K)
Y - Y-body, Corvette, voiture de sport

2. Génération de voiture


3. Type de carrosserie

A - cabriolet
B - coupé
C - Cabine d'équipage/camion?
J - hayon
K - break? micro-fourgonnette?
L - berline à empattement long
S - berline
U - crossover (VUS)
X - SUT?
Y - VUS?



4. Marque GM

B - Buick
C - Chevrolet
G - GMC
H - Holden
L - Cadillac
O - Opel/Vauxhall


5. Qualificateur optionnel

-N - Amérique du Nord
-S - Shanghai-GM (Chine)
I - Véhicule électrique hybride
Z - VE (véhicule électrique)
 
21 - 35 of 35 Posts