GM Inside News Forum banner

7 choses que j'ai apprises en conduisant une Chevrolet Camaro 2.0T

1 reading
5.9K views 0 replies 1 participant last post by  Guest  
#1 · (Edited by Moderator)
Le tout nouveau Camaro de Chevrolet est l'une des voitures les plus excitantes du marché aujourd'hui - elle est élégante et attrayante, tout en étant étonnamment abordable.

Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de l'évaluer dans les versions V6 et SS, mais il existe une troisième option sur la table, qui promet de fortes performances et une efficacité encore meilleure.

Pour les conducteurs qui se soucient de la consommation de carburant, GM a sagement décidé d'offrir un moteur à quatre cylindres dans cette machine de sport légendaire. Loin de ce que vous trouveriez dans une voiture économique mal nourrie, ce moteur turbocompressé envoie bien plus que ce à quoi vous vous attendriez probablement. Après avoir passé une semaine dans une Camaro 1LT avec le pack RS en option, voici ce que j'en ai appris.

7. Le moteur est un gagnant…

2016-Chevrolet-Camaro-1LT-Engine

Il ne déplace peut-être que 2,0 litres, mais le moteur de base de cette voiture est assez impressionnant. Avec l'injection directe de carburant, un turbocompresseur et de nombreuses autres technologies, il développe 275 chevaux. Mais encore mieux que cela, le couple mesure 295 lb-pi.

Malheureusement, le couple de pointe n'arrive qu'à 3 000 tr/min, ce qui donne l'impression que la Camaro est assez pointue. Elle est réglée pour tirer fortement à des régimes moteur plus élevés, et elle prend vraiment vie à environ 4 000 tr/min sur le compte-tours. Après cela, elle tire avec empressement jusqu'à la limite de 7 000 tr/min

Ce moteur est souple, silencieux et musclé. Selon GM, il est capable de propulser la Camaro à 60 miles à l'heure en moins de six secondes, ce qui est très rapide. Cependant, malgré plusieurs traits louables, ce groupe motopropulseur n'est pas parfait.

6. …Mais il manque de force brute

2016-Chevrolet-Camaro-1LT-Tachometer

Bien sûr, il offre beaucoup de punch, mais il n'y a pas beaucoup de plaisir à avoir à des vitesses de conduite normales, et il y a pas mal de décalage du turbo. Appuyez sur l'accélérateur, et vous devez attendre un temps inconfortablement long pour que le moteur se réveille et commence à se dépêcher ; après le délai, cependant, il bouge avec enthousiasme.

En comparaison, les modèles SS avec le puissant V8 de 6,2 litres réagissent instantanément à n'importe quelle vitesse, à n'importe quel rapport. Juste quelques degrés d'entrée de l'accélérateur font bondir ces voitures en avant ; le quatre cylindres a besoin de temps pour reprendre son souffle en premier.

VOIR AUSSI : Revue de la Chevrolet Camaro SS 2016

Malheureusement, quand il finit par se réveiller, le son qu'il produit est aussi peu attrayant que les cris d'un cabinet de dentiste. Au lieu de chanter un air mélodieux, il grogne jusqu'à la ligne rouge. Les Camaro à huit cylindres tonnent comme une bordée de l'USS Iowa, mais ce n'est pas le cas de cette voiture, qui au mieux ressemble à une Malibu, et au pire ? Peut-être une rétroaction du microphone mélangée aux pleurs d'un bébé.

5. Problèmes de transmission

2016-Chevrolet-Camaro-1LT-Shifter

La variante RS que j'ai testée était équipée d'une boîte de vitesses manuelle (Tremec TR-3160), ce qui m'a d'abord rendu extrêmement heureux. Cependant, après un court trajet autour du pâté de maisons, mon enthousiasme s'est estompé ; cette boîte de vitesses n'est pas non plus à la hauteur, ou bien GM doit totalement repenser le levier de vitesses.

Ce sélecteur de rapports est totalement insatisfaisant ; chaque changement de vitesse donne l'impression que vous causez des dommages irréparables aux entrailles de la transmission. Il est granuleux et arthritique au toucher, nécessitant une quantité d'efforts excessive pour être utilisé. Le TR-6060 que l'on trouve dans les modèles Camaro SS et de nombreuses autres voitures hautes performances est infiniment plus satisfaisant à changer de vitesse.

Grâce à son sélecteur de vitesses qui déboîte l'épaule, c'est une rare occasion où je recommanderais d'obtenir une transmission automatique. Ce manuel est tellement insatisfaisant.

4. Regardez le bon côté des choses

2016-Chevrolet-Camaro-1LT-Interior

Mis à part le moteur de base rauque de la Camaro et la boîte de vitesses peu aimable, il y a encore beaucoup de choses à aimer et même à adorer dans cette voiture. Pour commencer, elle est superbe et se conduit encore mieux. Grâce à l'architecture Alpha rigide et légère de GM, elle dansera comme une ballerine entre les mains d'un conducteur qualifié.

Au-delà de ces vertus, cette voiture est également incroyablement efficace. Selon l'EPA, elle devrait rendre 21 miles par gallon en conduite urbaine et 30 sur l'autoroute. Au total, elle devrait faire en moyenne 24 mpg, mais ce n'est pas le cas … elle fera bien mieux que ça.

J'ai facilement dépassé les 27 en conduite mixte et avec le pied lourd ; les trajets inter-États étaient encore plus économiques. Et croyez-moi, je ne l'ai pas ménagée ; ce chiffre comprend BEAUCOUP de trajets jusqu'à la ligne rouge.

3. Oui, vous ne pouvez toujours pas en sortir

Pour ne pas continuer à matraquer un équidé décédé, mais il est bon de noter … encore une fois : la visibilité vers l'extérieur est un problème grave dans la Camaro, quel que soit le nombre de cylindres. Cela dit, passons à autre chose…

2. Magie du châssis

2016-Chevrolet-Camaro-1LT-Main-Artt

Avec le pack RS à 1 950 $, la Camaro 1LT de base gagne d'élégantes jantes de 20 pouces avec des pneus à plat, des phares à décharge haute intensité, des feux arrière à LED et quelques petites modifications de style.

Ainsi équipée, sa suspension est assez rigide. Par conséquent, la voiture transmet chaque bosse, ornière et nid-de-poule en haute fidélité, ce qui rend la conduite moins qu'idéale, bien que sa dureté soit supportable. Pourtant, l'avantage de cette amidonnerie est que la Camaro dévore les virages comme un enfant affamé attaquant un paquet de pépites de poulet.

Du volant, l'entrée en virage est vive, la voiture changeant facilement de direction tout en communiquant clairement ses intentions au conducteur. Elle tournera un peu si vous le souhaitez, mais la SS est plus appropriée pour ce type de conduite.

1. L'avenir, aujourd'hui

2016-Chevrolet-Camaro-1LT-Rear

Bien sûr, un moteur à quatre cylindres peut sembler totalement déplacé dans une muscle car, mais les résultats qu'il donne sont difficiles à contester. Le Chevrolet Camaro 1LT Coupe 2016 est incroyablement élégant, attrayant et raisonnablement rapide, et l'économie de carburant qu'il offre est si bonne que vous pourriez ne pas le croire.

De cette porte, cet exemplaire coûtait 30 030 $, dont environ trois mille d'options, ce qui est un prix tout à fait raisonnable pour une voiture certifiée cool.

Attachments